Les 10 secrets du Marketing de contenu

Secret marketing de contenu

Avant toute chose ne pas oublier, la bande d’ingénieur de chez google, bing (et malheureusement les autre qui gagnent à être connus – j’y reviendrais dans un autre article-) qui mettent constamment à jour leur Algorithme pour leur moteur de recherche.

Leur objectif ?

Permettre au moteur de recherche de transmettre, au milliard d’internaute qui utilise leur service, le « contenu » le plus intéressant et le plus approprié relatif à une requête.
Le contenu de votre site se trouve au cœur de cet algorithme, il est important de bien le soigner, c’est également lui qui vous propulsera sur le réseaux sociaux, c’est en gros la base du référencement.

Voici les 10 secrets du marketing de contenu.

Alors jeton un petit d’œil au règles à suivre

1. Créer le meilleur contenu possible

Ca c’est facile à dire, mais un peu plus difficile à faire, certain on la plume facile d’autre moins, alors restez simple, concret, passionné, créer la surprise, l’inattendu et n’hésitez pas à dialoguer avec l’internaute comme je le fais avec vous.

2. Rendre le titre attractif

Ne jamais négliger le titre, sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, tous va très vite, si les premières lignes (titre) ne vous touche pas, ou qu’elles ne heurtent pas votre esprit, vous passez à la ligne suivante et perdez ainsi des internautes qui auraient pu adorer votre article.
Interpeller en un demi second est le défi du créateur de contenu, la rédaction d’un titre devient un art.

3. Donnez une orientation à votre contenu

Pour réussir il faut connaître sa cible, imaginer leur désir, leur problème, il faut donc orienter son contenu autour de cette thématique pour leur donner des réponses en résolvant leur problème ou en assouvissant leur désir.
Posez vous les bonnes questions « que veulent savoir mes clients » ou « comment rendre mon métier, ma marque, mes produits fascinant ». Vous connaissez votre métier ou votre sujet, vous aurez donc les bonne réponses.

4. Créez une structure cohérente

Bravo, vous avez respecté les 3 premières règle, google vous a trouvé et les internautes ont cliqué, ils se retrouvent sur votre article très très intéressant, il faut maintenant qu’il le reste.
Bombardés d’informations et croulant sous une avalanche de données l’internaute va t-il « lire ou ne pas lire ».
Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut structurer son article, le lecteur à la vue d’un pavé de texte sans fondement aura toutes les chances d’être découragé avant d’avoir entamé la lecture.

Voici les éléments déterminant :
– Faites des phrases courtes
– N’hésitez pas à utiliser des sous titre pour réduire la taille de vos paragraphe
– Utilisez des listes…

En fait tout ce qui permettra de rendre votre article accueillant visuellement.

5. Faciltez le partage

Ne pas négliger les boutons de partage, les mettre bien en vu, pour profiter de l’impulsion souvent éphémère du lecteur et ne pas hésiter d’afficher le nombre de fois ou un article a été partagé, même si cela peut entamer légèrement le design. Nous utilisons pour notre blog WordPress le plugin Floating Social Bar.

Barre sociale flottante

6. Optimisez pour les moteurs de recherche ou votre ami (gg)

Malgrès la tendance plus qu’importante des réseaux sociaux, n’oublions pas notre ami google.
Donc avant de publier votre article assurez vous que :

– le mot clé ciblé pour votre article soit présent dans le titre, au moins l’un de vos sous titre (H2), au moins une balise « alt » de vos images, dans l’URL, dans le premier paragraphe du texte
– Votre page contiennent au moins un lien externe
– Votre article doit faire un minimum de 300 mots
– Renseignez vos mots clés

Et n’oubliez pas de soigner (comme vous l’avez fait avec le titre) votre description, deux lignes captivante pousseront l’internaute à cliquer, cette description apparaît en dessous du titre dans les résultats de google.

Pas d’inquiétude, vous ne respecterez certainement pas toutes ces préconisations pour un même article, le but étant de le faire quand on peut, mais surtout pas au détriment du contenu. Plusieurs plugin WordPress existe pour vous assister dans cette tâche (wordpress SEO, Yoast…).

7. Faites intervenir le Multimedia

Les mots sont puissant, mais ne négligez surtout pas les images (je ne vais pas rentrer dans le détail et vous expliquer la Pyramide d’Edgar Dale) qui donneront vie à vos paroles.

« Une image vaut mille mots » a dit Confucius.

Vous pouvez également créer ou partager des vidéos.

8. Diffusez sur plusieurs réseaux sociaux

Voila c’est terminé, à présent diffusez vos articles, partagez les ! Développez votre notoriété !
Pensez Facebook OK, mais ne pensez pas que Facebook, chacun a ses petites préférences au niveau social. Pensez twitter, Pinterest, linkedin, GOOGLE+, tumblr, chaque réseau a plusieurs million de visiteurs unique chaque mois.

9. Faites intervenir l’humour

Même si vous n’êtes pas drôle faites un effort  , utiliser une image marrante ou glisser une note d’humour dans vos posts, donnera certainement le sourire à vos lecteur (même s’il n’ont pas d’humour non plus) et les incitera certainement à vous suivre et à lire vos prochains post (pour notre part en corrélation avec notre métier, nous avons choisi les fausses pub).

10. CHUuuut…

Au risque de vous décevoir, le 10ème secret ne vous sera pas dévoilé, non que je ne le veuille pas, mais la devant ma page je ne le trouve pas. Mais 10 dans un titre c’est mieux que 9.

AH si ça me vient… n’oubliez la petite phrase en bas de votre article :

Si vous aimez cet article, vous pouvez le partager sur Facebook (google+ ou un autre) ou le commenter, ça nous fera plaisir. Mais c’est vous qui voyez.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne écriture en espérant que cet article vous aura été utile.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un article optimisé sans plus (en respectant quelques consigne de l’article sur le marketing de contenu), avec 3 vidéos (dont une inédite que vous découvrirez je l’espère), 2 photos et à peu […]

Commenter

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *