,

Influence des réseaux sociaux sur le référencement

influence reseaux sociaux referencement

« Les réseaux sociaux sont important pour le référencement », ça fait un petit moment que l’on sait que Google à intégré à son algorithme certain signaux en provenance des réseaux sociaux, comme les tweets, les likes, les partages, les plus… Mais quelle dimension donner à l’impact de ces signaux sur Google ?

Ne sachant vraiment le mesurer, nous nous sommes lancé sur un test…

Choisir un mot clé

Pour effectuer ce test nous avons choisi un mot clé, sans aucun rapport avec notre activité d’agence web, pouvant générer du trafic.
Nous avons donc choisi « Penelope Cruz très sexy », parce que nous l’adorons et il n’y pas que nous 😉

Rédaction de l’article

Nous rédigeons un article optimisé sans plus (en respectant quelques consigne de l’article sur le marketing de contenu), avec 3 vidéos (dont une inédite que vous découvrirez je l’espère), 2 photos et à peu près 150 mots (loin des normes recommandées de 300 mots), le mot clé exact « penelope cruz très sexy » ne figurant pas sur l’article.

Partage sur les réseaux sociaux

L’article est terminé on le partage, en espérant obtenir un maximum de like, tweet et autre (on se donne quelques chances en mettant en avant la vidéo de notre cru 🙂 ) ; et on recommence l’opération à une semaine d’intervalle (cette fois ci avec une note d’humour).
Je vous remercie car je dois dire que l’article a eu un certain succès, même si ce n’est pas le buzz rêver de tous les CM.

On mesure l’impact de l’article sur les réseaux

Mine de rien, les partages de l’article ont provoqué un pic de trafic chaque semaine, avec en tête des réseaux : Facebook (alors les twittos !!! 🙂 ) ; après une semaine de recule on constate : 55 likes, 18 plus et 13 tweets.

trafic reseaux sociaux

Maintenant nous allons…

Mesurer l’influence des réseaux sociaux sur Google

Le résultat est bluffant sur 2 540 000 résultats de Google nous sommes positionné avec cet article en 22ème position sur le mot clé Penelope Cruz très sexy.

Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement google ? Je vous laisse en tirer les conclusions.

N’hesitez pas à liker, tweeter, pluser l’article de Penelope Cruz, afin d’approfondir ce test et constater si le nombre de like, tweet et plus influent sur un changement de position et s’ils peuvent permettre d’accéder à la première page (et pourquoi pas première position).

ET si en parcourant le web vous appréciez certain article n’hésitez plus à régir sur les réseaux, l’auteur en sera grandement remercié.

3 Commentaires
  1. Vincent Brossas
    Vincent Brossas dit :

    Pour faire un réel test, il aurait fallu créer deux articles de la même manière sur deux sites différents mais identiques par leur optimisation et leur ancienneté, avec un article disposant de nombreux partages réseaux sociaux, l’autre non (sur des sites nouvellement créés par exemple et sur une requête improbable).
    Vous auriez pu ensuite confronter le positionnement des deux articles pour pouvoir en tirer de vraies conclusions sur l’influence des réseaux sociaux dans le SEO, ce qui n’est pas le cas ici car on ne compare pas un article avec partages réseaux sociaux avec un sans partages.

    Répondre
    • Idole
      Idole dit :

      Ok Vincent, si tu as deux sites dispo optimisés de la même manière avec la même ancienneté, je suis prêt à réitérer un test qui sera alors je le consent plus poussé 😉
      Mais le test ici est juste de mesurer l’influence des réseaux sociaux sur le référencement, et je ne pense pas que la page serait positionné sans l’influence des réseaux. Si les likes tweet et plus doubles sur la page de Penelope, nous en tirerons alors peut-être d’autres conclusions, donc n’hésitez à participer…

      Répondre

Commenter

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *